UN CAFÉ CITOYENNES ET CITOYENS

 

Cette année, une série de débats consacrés aux relations Hommes-Femmes.anime la vie de la bibliothèque municipale dans le cadre des samedis de la bibli de Maury. La présence d'intervenants valorise la qualité de ces échanges. Ainsi, la venue des associations Idem, question de genre, de Parenthèses et du Planning familial a été organisée à Maury. Ces moments de rencontres permettent de questionner notre actualité sociale et aussi de communiquer. En effet, les intervenants présents sont à chaque occasion des sources d'informations. Pour la bibliothèque, il s'agit aussi, de se rapprocher du public et d'augmenter les possibilités d'accès à ces rencontres. C'est pourquoi, ces débats ont aussi lieu hors les murs. Après le Bar Dégustation du Restaurant de la Maison du terroir, le nouveau cafetier a accueilli favorablement cette initiative socio-culturelle. Ainsi Maury a eu l'honneur de recevoir dernièrement, Aude Harley, sociologue, directrice du département de sociologie de l'université de Perpignan et militante du Planning Familial 66 et Brigitte Desbarats, directrice du Centre d'Information sur les droits de femmes et des familles 66. Au delà des propos visant « le féminisme comme émancipateur aussi pour les hommes », les constats peu encourageants imposent la question du « Comment rétablir les rapports hommes femmes vers quelque chose de plus égalitaire? ». Des questions mais aussi des réponses qui peuvent être trouvées dans les différentes structures qui font le plus souvent défaut au milieu rural :

 

PLANNING FAMILIAL


Le Planning Familial est un mouvement féministe d'éducation populaire. Ses objectifs sont de prendre en compte toutes les sexualités, accompagner dans le choix d'une contraception, écouter et orienter pour une demande d'IVG, promouvoir l'éducation à la sexualité, dénoncer et combattre toutes les formes de violences, lutter contre les IST et le SIDA, privilégier une maternité choisie.

Animations, formations, Conseil Conjugal et familial, ... et des permanences gratuites, anonymes et sans rendez-vous :

 

vendredi Planning Familial 66, 44 rue de la Fusterie, 66000 Perpignan

mercredi Mutualité française, 7 Cours Palmarole, 66000 Perpignan

lundi bi-mensuel Locaux de la Médecine Préventive, Université de Perpignan.

Planning Familial 66, 44 rue de la Fusterie, 66000 Perpignan 04 68 51 09 68 mfpf66@aol.com

 

CENTRE D'INFORMATION SUR LES DROITS DES FEMMES ET DES FAMILLES

 

Le CIDFF Pyrénées- Orientales de Perpignan fait partie d'un réseau national qui a pour mission d'accueillir, d'écouter, d'informer, d'orienter gratuitement les femmes et les familles. Si vous avez besoin d'une information juridique, d'un conseil dans vos recherches d'emploi?...

 

CIDFF 52 rue Maréchal Foch 66000 Perpignan 04 68 51 16 37 cidff66@orange.fr

 

MAISON D'ACCÈS AU DROIT


La Maison d'accès au Droit est ouverte du lundi au vendredi. L'objectif principal étant de donner une information juridique au public et de l'orienter dans ses démarches. Tous les domaines du Droit peuvent être abordés, qu'il s'agisse du travail, du logement, de la famille... Ces services sont ouverts à tous et entièrement gratuits. Des permanences sont organisées dans le département et en particulier pour le Fenouillèdes à Latour de France. Avocat, notaire, huissier, juriste, UDAF et ADAVIP seront présents dans les locaux de la mairie:

 

les mardis 7 février, 6 mars, 3 avril, 5 juin, 3 juillet, 4 septembre, 2 octobre, 6 novembre, 4 décembre.

Maison d'accès au droit 1, Place Joseph Deloncle 66000 Perpignan 04 68 66 34 56 accueil_mad@yahoo.fr

 

La bibliothèque remercie vivement les protagonistes comme les participants des samedis de la bibli de Maury et annonce que le prochain rendez-vous aura lieu au Cellier des vignerons de Maury qui devrait recevoir Geneviève Tapié, Présidente de l'Observatoire régional de la parité du Languedoc Roussillon.

actu :

Ingrid Sparbier, guide du pays cathare, visite en anglais, français, allemand
Lors de l'AG, les guides au travail
Ingrid Sparbier, guide du pays cathare, guided tours in english, french, german

Non ! Les « guides ne sont pas partis en vacances au mois d’août » à la Cité !

Si au-delà de tout ce qui s’écrit et se dit en ce moment, vous voulez connaître la « vérité vraie » sur le « scandale *» qui agite le petit monde de la Cité et de la Presse en ce mois d’août surchauffé, (et qui au passage  jette un discrédit injustifié et calomnieux sur  notre profession), vous la trouverez sur le Blog de ce site.

 

*Articles La Dépêche du 7 et 12 août (entre autres),  Journal télévisé du 13H de TF1  relayés sur Facebook