notre blog de 2016 à 202...


emplacement futurs articles BLOG


Un "retour" sympa sur notre A.G. du journaliste de l'Indépendant

La VAJOL, et le 80 ans de la Retirada

En ce dimanche du 10 février 2019, et sous un soleil magnifique, le petit village de La Vajol dans le département des Pyrénées Orientales a choisi de célébrer les 80 ans de la Retirada, une animation parmi tant d'autres prévus sur d'autres endroits durant toute l'année 2019.

La Retirada, un moment terrible de l'Histoire, complètement occultée pendant de nombreuses années; l'histoire d'un peuple, de l'Espagne républicaine, quelques 500 000 personnes, militaires et civils confondus, obligés à fuir leur pays pour éviter les massacres et exécutions. 

C'était au début de l'année 1939 après l'entrée des troupes nationalistes dans Barcelone le 25 janvier, que cet exode a commencé, sous les bombes de l'aviation franquiste et allemande qui jusque à la frontière ont bombardé les routes et les chemins en faisant de nombreuses victimes. Le 5 février, c'est au tour des membres du gouvernement de l'Espagne, de la Catalogne et du Pays Basque de prendre à 6 heures du matin la route de l'exil, au départ de la Vajol en voiture tout d'abord puis en raison d'une panne, à pied par la montagne , au milieu de la neige, et ce jusqu'à la commune française de Las Illas. 

C'est ce chemin que les deux Communes de la Vajol et de Les Illes ont voulu matérialiser en ce dimanche de février pour les randonneurs sans soucis que nous sommes. Après une montée entre les chênes lièges et les rochers, deux gerbes ont été posées sur le monument relatant cet événement en haut du col, et nous avons amorcé une descente jusqu'au village de Les Illes, ne rencontrant sur notre chemin qu'une magnifique vache (une "rosée des Pyrénée" me semble-t-il, mais je ne suis pas une spécialiste des vaches !) qui nous a fixé d'un air désabusé. L'arrivée s'est faite au Restaurant des Trabucayre, où le groupe a été rejointpar les moins courageux venus par la route, pour partager un repas avant des conférences l'après-midi. 

Pour nous , nous avons choisi de repartir immédiatement par le même chemin de la montagne et retourner à la Vajol en raison d'un emploi du temps compliqué qui ne nous permettait pas de participer aux agapes

Cette journée chaleureuse et un peu sportive a été pour moi la première d'une série qui doit se poursuivre tout au long de l'année.

A suivre....

 

Marie-Lise

 

 

6 février 2019 : Assemblée Générale de l'association

l'Assemblée générale de notre association s'est tenue le 6 février dernier à Port la Nouvelle. Nous  avons été accueillis cette année par André notre super Trésorier toujours là quand on en a besoin), qui a mis à notre disposition sa toute nouvelle résidence de vacances, en bord de plage, face à la mer.

Il y a eu un soleil magnifique ce jour-là, nous avons même dû tirer momentanément le rideau , car cela nous empêchait de travailler, de "plancher" sur l'année qui vient de s'achever et les projets de celle qui commence, et d'évoquer quelques thèmes d'actualité concernant le monde des guides conférenciers, en France mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde.

 

L'A.G. a été levée à 14H45 bien qu'il restât de nombreux points encore à éclaircir qui nécessiteront une réunion prochaine; nous avons retiré le rideau pour faire à nouveau rentrer le soleil pour la suite des"opérations", à savoir tout d'abord ...le verre de l'amitié (avec des bulles de Limoux bien entendu soyons chauvins !) suivi par un repas tiré du sac, style "Auberge Espagnole" que nous n'avons comme d'habitude pu achever , l"Auberge" s'étant révélée trop généreuse. Pour digérer (ou pour le plaisir), certains d'entre nous n'ont pu résister à l'envie d'une petite "virée" , les pieds dans l'eau. Cati et Ingrid avaient même fait suivre leur maillot de bain, mais le vent qui s'est levé, a refroidi leur ardeur.Et c'est tard dans l'après-midi, un peu à regret, que tout le monde s'est séparé pour rejoindre ses"foyers", laissant André savourer dans le silence retrouvé de son appartement la vue magnifique qu'il a depuis son balcon sur la mer,la plage et au loin, la falaise de la Franqui.

 

Marie-Lise

 

.

Cérémonie des vœux du Département et de la Région 2019

En ce mois de janvier 2019 sur invitation du Département et de la Région, je me suis rendue à la cérémonie des vœux d'André VIOLA Président du Conseil Général de l'Aude et à celle de Carole DELGA Présidente de la Région Occitanie. Pour se rapprocher  des différents territoires , cette dernière a présenté ses vœux cette année au cours d'une journée marathon  successivement à Montpellier, Perpignan, Carcassonne et Toulouse en soirée. Et en raison de mes obligations ce jour-là, c'est à Toulouse que je me suis rendue comme l'an dernier d'ailleurs. L'intérêt de ces cérémonies de vœux est que cela permet de retrouver chaque année ou de rencontrer nombres de personnes du monde professionnel ou institutionnel et en particulier de celui du Tourisme. C'est avec un très grand plaisir que j'y ai retrouvé cette année Eric ANDRIEU que je n'avais pas vu depuis bien longtemps, Eric ANDRIEU actuellement député européen mais qui a longtemps été un acteur majeur de notre territoire, et une des figures incontournable lors du lancement il y a plus de vingt ans de la marque Le PAYS CATHARE, à ce titre très proche de notre association lors de sa création en 1994.

 

Nous avons été, comme l'a relevé Carole DELGA, deux des quelques rares Audois de cette soirée Toulousaine

 

Marie-Lise

Présidente de l'Association des Guides et Conférenciers du Pays Cathare  

 

 

 

 



début du blog 2016-2020