André AUTHIER

 

 

aviateur-photographe

 

diaporamas et expositions photos

 

l'AUDE vue du ciel

 

 

Conférence-animation proposée sous forme d'un voyage virtuel aérien :

survol au sens propre et figuré des sites et panoramas de "la belle AUDE" 

Découvrez de facon originale

les richesses touristiques historiques et géographiques du département de l'AUDE

Présentation du patrimoine audois en vues aériennes exclusivement.

 

Plusieurs thèmes sont proposés pour survoler le patrimoine audois 

=========================================

- L’AUDE vue du ciel:  survol au sens propre et au sens figuré

 Soirée conférence-diaporama  (animation PowerPoint sur micro-ordinateur) proposée sous forme d’une invitation à un voyage virtuel aérien à la découverte des richesses touristiques du département et ses environs.

D’une durée de 1h30 à 1h45, cette animation est constituée d’une introduction sur les généralités du département (survol au sens figuré : histoire et géographie) puis d’une présentation des principaux sites et panoramas de la «Belle Aude » en vues aériennes exclusivement (survol au sens propre).

 

- L’AUDE, l’essen.ciel :  l’essentiel de l’Aude vu du ciel

Introduction au tourisme local : présentation de l’Aude, son histoire et sa géographie et ce qui en fait sa renommée : ses terroirs et ses châteaux du Pays Cathare (1h30).

Le fleuve, le département, le relief, les terroirs viticoles, les gallo-romains en Narbonnaise, les abbayes, le catharisme, la croisade contre les Albigeois dans l’Aude, les forteresses royales et les châteaux d’occupation, la chevauchée du Prince Noir, les Guerres de Religions, le Canal du Midi.

 

- Canal et châteaux du Midi vus du ciel:  le Canal du Midi et les châteaux du Pays Cathare

Introduction au tourisme local : présentation du Canal du Midi et de la cité de Carcassonne (classés au patrimoine UNESCO) et des châteaux « dit cathares » en vues aériennes (1h15 environ).

 

- Châteaux d’Aude vus du ciel: villages & châteaux vus du ciel

Diaporama de découverte, en vues aériennes exclusivement, des différents types de châteaux du dépar-tement : châteaux-villages, circulades et bastides, châteaux forts, châtellerie royale, demeures de prestige(1h30)

Les châteaux de prestige (pastel, drap, vin), les villages circulaires, les bastides de l’Aude, les châteaux d’occupation et les forteresses royales, les 5 fils de Carcassonne.

 

 - Voies d’eau vues du ciel:  survol de l’œuvre de Pierre Paul RIQUET

L’histoire du Canal du Midi en survolant, du lac de Saint Ferréol à l’étang de Thau, le Canal Royal des 2 mers puis le Canal de Jonction et de la Robine (1h30).

Au fil du cours d’eau nous évoquerons le but de cette œuvre, le système d’alimentation qui a permis sa faisabilité,  PP Riquet, les acteurs du Canal, la chronologie de construction, le principe de fonctionnement d’une écluse, les ouvrages d’art nécessaires,  le chancre coloré, la navigation (barque poste, les 4 dînées et 5 soupées, les péniches de  fret, le tourisme).

 

Une version adaptée aux écoles maternelle & primaire avec participation active des élèves répond aux 5 questions : qui à fait le Canal / pourquoi / à quoi çà sert / comment ça fonctionne / comment c’est fait ? (35 à 50 mn).

- Carcassonne, la ville aux 2 cités :la Bastide Saint Louis

Carcassonne est célèbre par sa cité et connue pour son Canal du Midi mais sa bastide Saint Louis de 1247 reconstruite après le passage en 1355 du Prince Noir mérite elle aussi la visite.

Iconographies, photos aériennes et au sol vous promènent dans les rues, traverses et venelles de la Ville Basse à la découverte de l’autre site de Carcassonne (1h15).

 

fiche technique :

= l’espace mis à disposition doit être suffisant pour permettre de déployer le matériel et accueillir les spectateurs.

la salle doit permettre la pénombre  pour la projection sur écran, une prise 220 V. 10 A. avec terre à proximité.

les matériels de projection et sonorisation sont fournis par l’Acampo (vidéo-projecteur, ordinateur, sono, etc)

= un écran de 180x180 ou 240x160 est fourni par l’Acampo (ou si nécessaire prévoir la location d’un écran plus grand)

= le temps de mise en place avant spectacle est de 1h à 1h30 environ.

            =================================================

Après des études et un parcours professionnel qui m'éloignent du Pays Cathare, je reviens à Carcassonne et conjugue mes passions en créant l'association "l'Acampo" (le petit oiseau en Occitan).

Aviateur, photographe et conférencier, je souhaite transmettre mes passions et partager mes émotions à la découverte du patrimoine audois et de son histoire par une lecture aérienne de notre environnement.

Le Conseil Général de l’Aude m’attribue la Marque PAYS CATHARE© en 1998, et je rejoins alors l’association des Guides et Conférenciers du Pays Cathare.

 En 1999, je pilote le photographe Jean-Philippe Vidal pour l'ouvrage "Cités et citadelles en Pays Cathare", cette rencontre me permet d’écrire en 2002 le livre « les couleurs de l’Aude ».

 J’ai eu le plaisir d’accompagner la caméra sur les châteaux du Pays Cathare pour l’émission « des Racines & des Ailes » enregistrée le 27 mai 2003 au château comtal de la cité de Carcassonne.

 En 2005, je co-signe les photos aériennes du livre « les 36 cités et citadelles du pays Cathare » collection Pélican poche et collabore avec la revue Histoire Médiévale pour des textes et photos et pour des photos d’Historia du numéro de mai-juin 2010.

 Je participe aux prises de vues aériennes de Montségur, Puivert et Arques pour l’émission de Stéphane Bouillaud, le magazine « Échappées belles », diffusé en novembre 2006 sur France 5 et Arte.

 En 2008, lors du tournage de « c’est pas sorcier » (sur FR-3), je guide la caméra pour les illustrations aériennes de Carcassonne, Quéribus et Peyrepertuse.

Fin 2008, je pilote Philippe Calas pour le projet « Pays Cathare vu du ciel » paru en 2011 aux éditions Christian Salès.

 Privé de mes ailes par une hémiplégique gauche après un accident vasculaire cérébral en 2009, je poursuis mes activités de « rampant » faute de pouvoir continuer à être « acampo volant »…