Journée dans L’Aude

Journée dans L’Aude

Magnifique après midi d’automne 2010

4 novembre, 23 dégrées de température au soleil, nous décidons d’aller nous balader.

J’avais visité plusieurs fois Caunes Minervois mais jamais comme cette après midi là !

Nous avons redécouvert 5 sites à visiter :

1-     Notre dame du Cros

2-     Le Rosarie

3-     La route d’escalade

4-     La carrière du Roi

5-     Les Capitelles : anciens relais en pierres sèches utilisés par les bergers.

Je vous propose un jeu de piste !

Vous allez trouver des photos et mes commentaires…à vous de trouver le lieu exact où les photos ont étés prises !

C’est parti pour l’aventure!

Vers 15h00 nous arrivons sur le site et nous prenons la route vers Notre Dame du Cros du début du VIII qui a été restaurée récemment par l’Association des amis de Notre Dame du Cros.

Beau bâtiment roman et gothique, entouré d’un paysage splendide, une grotte, des falaises, la vallée plus loin et une vue extraordinaire sur les Pyrénées, le pic des Madres, et entre les nuages Le Canigou !!

Nous commençons par visiter l’église, toute en marbre rose et blanc, bien sur, puis la découverte magnifique des arbres jaunes…

Un jardin potager avec des courges géantes !, nous avons croisé aussi un pilote sur son quad et le début du chemin de rosarie. Entre les deux, un chemin que nous amène dans une espèce d’aire de pique nique avec une scène en face.

La route d’escalade….surprise, c’est là que les amateurs d’escalade viennent pratiquer et s’entraîner…plusieurs degrés de difficultés pour vous amuser...

Puis nous sommes parties vers la carrière donc de retour vers caunes.

La beauté du paysage est indescriptible, le mélange des rouges, ocres, jaunes et verts…

Le chemin prend 30 minutes à peu près, et vous allez découvrir à ciel ouvert le cœur de la carrière d’extraction du marbre rose depuis le XVII siècle. Le même marbre que celui de la basilique st Nazaire et st Celse à Carcassonne et le pilier du jardin Chénier face à la gare ou même à Paris dans le Trianon etc.

Vers la fin du chemin de la carrière du Roi vous allez découvrir les capitelles sont

d’anciens relais utilisés par les bergers et construits en pierres sèches. Elles sont nombreuses dans le département, pas toutes en bon état en revanche. Un petit conseil si vous êtes arachnophobe …..Abstenez vous d’y rentrer….

Nous avons rencontré par hasard Sébastien, un jeune homme qui a la responsabilité et le plaisir de se promener en vélo, par les chemins de randonnées et d’entretenir les marquages ! Un poste confié par la communauté des communes, sympa non ?

Il nous a confirmé que cette année il y aura l’actualisation des routes des petits randonnées et balades entre autres : l’épanchoir et les douze ponts, la carrière du Roi, les ruisseaux, les 2 vallées… toutes dans Aude.

La plus belle photo….je vous laisse la prendre…sur site.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 6
  • #1

    Kelvin Phong (jeudi, 02 février 2017 16:50)


    It's very trouble-free to find out any matter on net as compared to books, as I found this article at this web site.

  • #2

    Clint Isaac (lundi, 06 février 2017 07:17)


    Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you can do with a few pics to drive the message home a bit, but instead of that, this is wonderful blog. A fantastic read. I'll definitely be back.

  • #3

    Dovie Hansel (mardi, 07 février 2017 04:40)


    Keep this going please, great job!

  • #4

    Mui Yarber (mardi, 07 février 2017 07:25)


    I've been browsing online more than 3 hours as of late, yet I never discovered any fascinating article like yours. It's pretty price enough for me. In my view, if all website owners and bloggers made excellent content as you probably did, the web shall be a lot more useful than ever before.

  • #5

    Katie Zipp (jeudi, 09 février 2017 12:36)


    Hello, after reading this awesome article i am also glad to share my know-how here with mates.

  • #6

    Johnathan Maggio (vendredi, 10 février 2017 03:47)


    Hey there are using Wordpress for your site platform? I'm new to the blog world but I'm trying to get started and create my own. Do you require any coding knowledge to make your own blog? Any help would be really appreciated!