L’abbaye de Rieunette près de Ladern/Lauquet dans les Corbières est mentionnée pour la première fois en 1162.
Les bâtiments sont construits vers la fin du 12ème/début du 13ème siècle au fond d’un vallon, loin de tout. L’abbaye de Villelongue se voit confié la paternité de cette abbaye de sœurs.
Une bulle de 1248 limite le nombre de sœurs à 40. Après la période noir du milieu du 14ème siècle (la peste noire et la guerre de 100ans) les religieuses ne sont plus que 28.
L’incendie du milieu du 16ème siècle arrête la vie monastique ici pendant un siècle. L’abbesse Cécile de Noé, nommée par Louis XIV, entreprend la reconstruction de l’abbaye qui sera quelques année plus tard encore une fois détruite. Cette fois-ci, c’est une troupe armée de l’abbé de Villelongue qui en est responsable. Lorsque l’abbesse Elisabeth de Lévis est assassinée en 1671 à l’age de 39 ans, les moniales quittent les lieux.
Après plus de 300 ans d’absence, les moniales (que des volontaires) sont revenues. Le 18 avril 1998, l’abbaye de moniales cisterciennes est inaugurée. Actuellement, six sœurs y habitent et vivent de leur travail : accueil (hôtellerie), vente de produits (fruits, légumes, confitures, l’huiles essentielles etc.).
Lundi de Pentecôte, nous y avons donné un petit concert avec des extraits des cantates pour Pâques, l’Ascension et Pentecôte de J.S.Bach. Les musiciens (quatuor vocal, quatuor à Cordes, flûtes, hautbois et clavecin) sont une équipe d’amis venus d’Angleterre, des Pays Bas, l’Allemagne et la France. L’église était comble. La musique de Bach s’accorde parfaitement à ce sobre bâtiment cistercien.
Ingrid
Écrire commentaire
godet evelyne (samedi, 15 avril 2017 22:25)
je viens régulièrement à l'abbaye de Rieunette, je réside sur Lyon, même si je suis native de Bages(11)j'aime ce lieu de quiétude et de paix je fréquente le magasin des sœurs,primordial à mon avis, je voudrais savoir pourquoi sur les cartes routières (récentes)c'est toujours en ruine?alors que c'est un endroit magique...que faut-il faire pour remédier à cela?merci mes sœurs.
marc.abadie@umontpellier.fr (jeudi, 23 décembre 2021 16:41)
Mon fils et deux de ses amis, tous les 3 en math-spé 5/2 filière MP* souhaitent trouver pour les vacances de février, un endroit qui les isole du monde extérieur pour faire des révisions en vue des concours qui commencent début avril.
J'avais entendu parler d'un monastère près de Narbonne. Nous sommes à Montpellier.
En vous remerciant de nous conseiller.
Marc Abadie, Prof Emérite