Le sentier cathare

Ingrid, la présidente, en réunion à Quillan
Ingrid, la présidente, en réunion à Quillan

Le sentier cathare a été crée en 1989 pour visiter les différents châteaux en pays cathare. En 12 étapes, les randonneurs peuvent aller de la Méditerranée (Port La Nouvelle) jusqu’à Foix, préfecture de l’Ariège, ancien siège des comtes de Foix et protecteurs des Cathares.

 

Si le sentier n’a pas un cheminement historique, il traverse des paysages très variés et magnifiques. On passe du climat méditerranéen au climat montagnard et atlantique avec la végétation correspondante.

 

Le meilleure moyen de le découvrir c’est en compagnie d’un accompagnateur en montagne qui vous parle des multiples facettes de l’histoire si riche de cette région – et de s’arrêter dans de gîtes d’étapes.

 

Cette année, sur initiation du comité départemental du tourisme audois, les prestataires sur le sentier se réunissent pour améliorer le sentier pour les usagers, enlever les points noirs (les abords du sentier peu appréciables, les endroits qui génèrent des accidents, etc.), augmenter la coopération et la gérance de ce sentier au profit de tous.

Une nouvelle carte (unique) va paraître en 2011 qui comportera le sentier en entier. Les dépliants avec les informations utiles seront corrigés et améliorés.

 

Ingrid

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    TRUMPF (samedi, 02 février 2013 20:27)

    Bonjour,

    Comment et où peut-on se procurer la carte du sentier cathare ?