Les Professionnels du Pays Cathare à la rencontre des Barcelonais.


 

Barcelona, capitale parmi les capitales, aujourd’hui ou dans le passé, ville somptueuse de la Fête, a vu sa physionomie évoluer  au cours du temps. Le Portal de l’Angel, ancienne porte ouverte dans les murailles de la ville du Moyen-Age du temps où la Plaza de Catalunya, les Ramblas et le quartier de l’Eixemple n’existaient pas est aujourd’hui une zone piétonnière complètement dédiée au « shopping ».  Une multitude de boutiques colorées et de grands magasins s’y côtoient au milieu de la foule des grands jours…tous les jours !

 

Depuis quelques années (et après le Mare Magnum) c’est sur le portal de l’Angel que les professionnels du Pays Cathare ont choisi de venir rencontrer les Barcelonais  pour leur parler du territoire, de leurs produits., et de tout ce qu’ils peuvent découvrir si près de chez eux.

 

L’association des Guides et Conférenciers du pays Cathare était présente, comme chaque année, même si ce type de manifestation s’adresse plus aux particuliers qu’à une clientèle groupe. Cela permet de se faire connaître et de faire le lien avec tous les prestataires Pays Cathare. L’occasion aussi de pouvoir répondre à des questions plus « pointues » posées  par quelques « férus » d’histoire qui repartent toujours très contents d’avoir pu profiter de ce moment d’échange (les Catalans sont particulièrement intéressés et documentés sur l’histoire du Catharisme qui est aussi la leur).

 

Mais il faut l’avouer, ce sont toujours les métiers de bouche qui connaissent le plus grand succès, surtout lorsqu’ils proposent une dégustation ; je ne m’en plaindrai pas, puisque bien placée à côté du Domaine d’Auriac, cela m’a permis de déguster moi-aussi quelques produits à se lécher les doigts et d’apprécier la grande gentillesse et la simplicité du Chef et de son aide. Et tant pis si l’ « espace vital » des guides a été parfois « rétréci » par les canapés au foie gras ou autre mousse aux asperges !

 

Seule petite ombre au tableau, le fait que notre plaquette flambant neuf ait souvent été prise pour un document vantant les beautés de la cité de Carcassonne, et que l’opération Ambassadeurs du Tourisme ait trop bien marché et qu’il ait fallu souvent, (même si avec le sourire) « marquer sont territoire »…Sans oublier une « ombre » plus personnelle, celle du vol de mon portable ; ce qui m’a amené à rendre une fois de plus visite au Commissariat du Carrer Nou de la Rambla, où j’ai pu constater que les Mossos d’Esquadra sont de plus en plus beaux et sympathiques !!!!  Du coup, je leur ai laissé en prime le stylo marqué Pays Cathare avec lequel j’ai rempli ma déclaration !

 

Marie-Lise

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0