La Fête de L’Ours

La Fête de L’Ours

 

 

14 Février   2010: st -Laurent - de Cerdans

14 - 16 Février 2010 : Prats de Mollo

 

La Fête de L’Ours dans ces villages du Haut Vallespir (canton le plus sud de P.O.) Est une tradition dont les origines remontent à plusieurs siècles. . Dans le passé, elle avait lieu le 2 Février, date de la chandeleur, qui marque la fin de l’hibernation de l’ours. S’il fait beau ce jour là, la bête replonge dans sa caverne pour 40 jours supplémentaires .S’il fait sombre au contraire, elle rompt son sommeil de l’hiver et annonce le printemps ; Jadis, les jeunes garçons de villages voulant prouver leur bravoure , partaient en forêt pour capturer un ours qu’ils exhibaient ensuite dans les villages de la vallée .La tradition s’est perpétuée, mais faute de bête féroce, c’est un jeune villageois qui se déguise et la capture devient simulacre .

 

Les péripéties de la Fête

 

Le moment arrivé, l’ours sort de sa caverne, revigoré par le retour du beau temps, il enlève une jeune fille et l’emmène dans la forêt. Pour délivrer La bella, tout le village se mobilise et la battue commence. Le monstre terrible est capturé, enchaîné et l’homme courageux exhibe sa proie dans les rues du village. Pour auréoler son exploit, il récite la predica de l’os, un poème catalan qui retrace les méfaits de la bête. De place en carrefour, l’animal danse au rythme d’un air typique joué par la cobla. L’ours est installé sur un tronc d’arbre et le public fait un cercle autour de lui. Le meneur entame la danse rituelle, muni d’une hache, petit à petit, il rase le fauve. Soudain l’ours s’effondre, tombe par terre mais se relève brusquement. Il a repris visage humain. Il choisit alors une jeune fille et l’entraîne dans la danse rituelle. Des sardanes clôturent la fête.

 

Une belle fête populaire d’où toute violence est exclue, et qui a su conserver précieusement transmis de génération en génération, la pureté et la richesse des rites ancestraux. 

  Natividad Zorzo

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Nisha Letts (samedi, 04 février 2017 12:58)


    I got this web site from my friend who shared with me on the topic of this web page and at the moment this time I am browsing this web site and reading very informative articles or reviews at this place.

  • #2

    Gracia Elbert (mercredi, 08 février 2017 21:56)


    WOW just what I was searching for. Came here by searching for %keyword%

  • #3

    Kelsie Hermanson (jeudi, 09 février 2017 01:56)


    Wonderful blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers? I'm planning to start my own website soon but I'm a little lost on everything. Would you suggest starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option? There are so many options out there that I'm totally overwhelmed .. Any tips? Appreciate it!

  • #4

    Del Lever (jeudi, 09 février 2017 12:29)


    I enjoy, result in I discovered exactly what I was taking a look for. You've ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye