Assises Régionales du Tourisme à Montpellier :

Assises Régionales du Tourisme à Montpellier :

 

Les Guides et Conférenciers du Pays Cathare étaient présents et ont fait entendre leur voix

 

Le 29 janvier ont eu lieu les 4ème Assises Régionales du Tourisme au Parc des Expositions de Montpellier.

La thématique choisie était « La Qualitéau Service du marketing : comment et pourquoi utiliser la qualité pour en faire un atout de Marketing » ?

Les Assises ont débuté par une allocution du Président de Région qui a souligné l’importance du Tourisme dans l ‘économie du Languedoc Roussillon. Puis les 29 bénéficiaires ayant reçu  la marque Qualité Sud de France cette année se sont retrouvés sur scène pour recevoir leur plaque. Puis les Assises ont été ouvertes.

 

Deux interventions ont eu lieu dans la matinée: celle de Frédéric PIERRET, Directeur Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme et celle de Marc DELANNOY, Président d’AFAT : Parfum France, qui ont mis en avant l’importance de la qualité dans une démarche de marketing. La parole a ensuite été donnée à la salle. Une occasion que je n’ai pas laissée passer  pour regretter publiquement au micro le peu de cas qu’il est toujours fait des guides dans les milieux du  Tourisme. En effet, une fois de plus, pas un mot sur les guides, toutes les interventions de la journée se sont adressées presque uniquement aux hôtels restaurants avec un mot par ci par là pour les  caves, agences, transporteurs, gîtes, « lieux de visite », artisans d’art… et même les pharmaciens ( !) que l’on souhaite voir devenir de  futurs acteurs du Tourisme car, comme tout le monde le sait, leurs officines voient affluer les touristes en été ! Je n’ai rien contre les pharmaciens, ils sont même une petite partie de moi-même qui suis née dans une pharmacie, mais ça a eu du mal  à passer les pharmaciens … Mais bon, les intervenants sur l’estrade se sont bien rattrapés, faisant état de l’importance d’un guide pour le bon déroulement d’un circuit et de la valeur ajoutée que nous représentions dans une démarche de Qualité.  Promesse a été faite de nous intégrer de plus en plus dans les visites lorsque ce sera possible (« ils en avaient d’ailleurs l’intention »). Et on peut essayer d’y croire…

 

L’après-midi a été consacrée aux ateliers thématiques. J’ai participé à l’atelier 1 qui traitait de l’écoute au client, de la gestion des satisfactions et des réclamations au travers des  enquêtes de satisfaction. Rien de très nouveau, ni de très intéressant pour nous, car il s’agissait d’enquêtes données une fois encore dans le cadre d’un établissement hôtelier. Les deux autres ateliers traitaient du Tourisme durable et de l’accueil des familles.

Un compte rendu sur les différents ateliers a été fait avant la clôture de ces Assises et l’on a insisté encore sur  l’intérêt d’un  label Qualité pour le développement du Tourisme dans la Région.  Le matin, j’avais fait remarquer que l’association des Guides et Conférenciers du Pays Cathare était depuis longtemps déjà très consciente de cela puisque nous possédions et utilisions dans notre communication le label Pays Cathare.

 

 

Marie-Lise

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0