Et si le futur grand musée de la Romanité m’était conté….

Le vendredi 8 janvier dernier, il y avait du monde et du beau monde dans la magnifique salle des Consuls du Palais des Archevêques de Narbonne.

 

Les vielles pierres du rempart antique s’en sont émues, et le moins que l’on puisse dire est que le lieu était admirablement bien choisi au niveau du symbole pour l’événement

 

En effet , hormis la galette des Rois (fort bonne de surcroît) et les bulles, offert j’imagine par la Mairie en ces temps de nouvelle année, c’est Mr FRECHE en personne qui est venu, tel un Roi Mage, présenter et « porter sur les  fonds baptismaux » le projet du futur grand Musée de la Romanité. Et il n’est pas venu seul pour l’occasion, puisqu’à côté de lui, à la table présidentielle ,on pouvait voir côte à côte et  main dans la main pour l’occasion ,  les représentants de la Région, de l’Etat, la DRAC, Mr le Maire de Narbonne et des représentant de la Société archéologique de la ville. J’ai eu le grand plaisir également d’y saluer Marie-Elise GARDEl qui avait délaissé pour l’occasion Carcassonne, Lastours ou Minerve,  pour la bonne raison que c’est elle qui a été chargée de l’inventaire des collections du futur musée,, Marie-Elise qui s’est exprimée avec la grande simplicité et authenticité qu’on lui connaît..

 

Mr Freche a décidé que pour ce musée, rien ne serait trop beau, et on ne va pas s’en plaindre. .

L’architecte sera choisi parmi « les 10 plus grands architectes mondiaux  du moment » et le Musée devrait être inauguré en 2014. Un musée de toute première importance où seront rassemblés tout ce que Narbonne recèle de trésors de l’époque romaine, une belle vitrine pour celle ville qui fut en son temps, la capitale de la Région de la Narbonnaise et la première capitale de la France (bien avant Lyon et Paris comme l’a fait remarquer avec malice l’historien qu’est notre Président de Région).

Un beau consensus, sauf pour le nom qui n’est pas encore fixé et qui restera, selon le vœu de Mr Frêche,  à l’appréciation de la population de Narbonne

Mais quelque soit ce nom, un beau projet qui va donner des ailes et le moral à beaucoup de monde.. et aux guides en particulier !!!

 

Marie-Lise FOUGNIES

Écrire commentaire

Commentaires : 0