2009: 800ème anniversaire de la croisade contre les Albigeois ou Cathares

 

Il y a huit cent ans commençait la croisade contre « Les Albigeois » ou cathares...

Le pape Innocent III  envoyait en 1209,  « les chevaliers du Christ », « les valeureuses recrues de l’armée chrétienne » combattre les prince méridionaux qui toléraient les hérétiques .Vingt ans de guerre (sainte) (1209-1229) , des milliers de  cathares (Bons hommes et Bonnes femmes) périrent ainsi dans de grands bûchers collectifs.

 

En 1229 la croisade voulue par le pape est en définitive gagnée par le roi de France. Carcassonne et l’ancienne vicomté Trencavel devient une sénéchaussée royale, c’est à dire passe sous l’autorité directe d’un représentant du roi de France, tandis que Toulouse reste indépendante pour un temps d’espérance.

 

Mais à la mort de Raimond VII en 1249, sa fille Jeanne qui avait épousé le frère du roi de France Alphonse de Poitiers, devient la dernière représentante de la dynastie des comtes de Toulouse. Alphonse de Poitiers et Jeanne meurent en 1271. Toulouse devient alors une sénéchaussée royale.

 

D’une guerre religieuse on avait abouti à une conquête militaire et à un changement de pouvoir. Mais le résultat le plus terrible de cette triste épopée, fut en 1233, la création de l’Inquisition qui allait plonger les populations méridionales dans la terreur et venir à bout de l’Eglise cathare.

 

JLG

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0